Communiqué de Presse

mardi 25 octobre 2016

Communiqué commun de la FSU (SNUITAM) Intérieur-Police et CGT-Intérieur.

La FSU ( SNUITAM) Intérieur-Police et la CGT-Interieur comprennent les actions ponctuelles des collègues policiers qui ont décidés de créer des rassemblements spontanés pour exprimer leur mal être et le mécontentement de toute une profession.

Nos policiers paient aujourd’hui le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux voulu par le précédent gouvernement et qui perdure aujourd’hui, ce qui a contribué à une fatigue aussi bien physique que morale des effectifs.

Les interventions policières deviennent de plus en plus difficile dans un contexte où la violence contre les policiers semble se banaliser.

Des horaires totalement inadaptés (18 millions d’heures supplémentaires) et usant pour la santé ainsi qu’un manque de moyens matériels (certains se paient eux même leur matériel sic !) et humain (le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux) a contribué à la situation que nous voyons aujourd’hui.

Ils paient également pour une politique du chiffre toujours plus pesante qui rassure le bureaucrate mais qui ne prend pas en compte « l’humain » derrière le pourcentage. Egalement une politique d’exclusion de la police du reste des citoyens voulue par le précédent gouvernement en rayant d’un trait de plume la police de proximité "La police n’est pas là pour organiser des matchs de rugby dans les quartiers mais pour arrêter les délinquants ! déclare alors le futur président de la République, lors d’un déplacement dans le quartier populaires du Mirail le 3 février 2003 ». Depuis, la fracture entre les citoyens et leur police ne cesse de grandir et créée le climat anxiogène et délétère qui règne dans les services de police.

Ils ont une action sociale en berne depuis de trop nombreuses années, aucun comité d’entreprise, des structures sociales (crèches, cantines, etc...) quasi inexistantes !

La FSU (SNUITAM) Intérieur-Police et la CGT-Interieur comprennent également la défiance de nombreux policiers vis à vis des syndicats majoritaires qui n’ont pas su écouter les nombreuses doléances et besoins exprimés par tous nos collègues.

Il est temps d’ouvrir une véritable discussion avec tous les syndicats de policiers et pas seulement les Majoritaires  et de lancer enfin un grenelle sur les métiers de la police pour sortir de cette impasse vers laquelle notre profession se dirige.